Apaisante et purifiante,les bienfaits de l’améthyste sont innombrables. C’est la pierre de prédilection pour stimuler créativité et productivité. Considérée comme pierre fine, cette source d’énergie positive est un agent efficace pour dissiper le stress et les tensions. 

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les puissants pouvoirs de l’améthyste ? On en parle en plus de détail dans cet article. 

Les propriétés physiques de l’améthyste

Une brève introduction s’impose pour familiariser ceux qui ne s’y connaissent pas ! L’améthyste est un cristal violet largement utilisé en lithothérapie. Ces pierres cristallines et translucides se présentent sous diverses formes (géodes, tapis, cactus, etc.).

Elles constituent une variété de quartz contenant des traces de fer, ce qui lui apporte sa couleur caractéristique. On en trouve en sous-tons variés : tantôt se rapprochant du rose, tantôt pourpre. Toutefois, leur pointe est généralement plus foncée que leur base.

Les bienfaits de l’améthyste sur le mental

Associée au 7e Chakra du Bouddhisme, il n’y a nul doute que l’améthyste soit un élévateur spirituel. L’améthyste donne libre lieu à votre âme, et lui fait traverser les barrières métaphysiques qui l’empêchent de se libérer. L’intensité de son action sur les éléments psychiques apporte sérénité et bien-être à son possesseur. 

Cette pierre a un rôle capital en lithothérapie : la rééquilibration des énergies. Ses bienfaits agissent tant sur le plan sentimental que sur le plan intellectuel. Symbole de sagesse, l’améthyste permet de faciliter le traitement et l’élaboration de nouvelles idées. Générateur d’émotions positives, c’est une pierre qui signe pacification intérieure et humilité. 

D’un autre côté, l’améthyste catalyse l’évacuation des ondes négatives. Elle favorise l’apaisement de la nervosité, des angoisses et de la colère. L’effet de cette pierre permet d’alléger l’anxiété en réduisant le ressassement, menant ultimement à lâcher-prise des poids qui vous tirent vers le bas. 

Ainsi, les bienfaits psychiques de l’améthyste mènent le stress loin de votre esprit et sèment les graines d’amour et de bonheur en vous. 

Les bienfaits physiques de l’améthyste

En plus de ses effets sur l’affect et l’intellect, l’améthyste possède également des bienfaits physiques. Ses vertus sont prisées pour apaiser bon nombre de maux : 

  • D’abord, son application sur la tête permet de soulager les migraines et les maux de tête, 
  • Ensuite, les effets de l’améthyste seraient également efficaces pour la réduction des atteintes cutanées : acné, zona, furoncles, etc. 
  • De plus, son utilisation dans les bandages viendrait à bout des douleurs musculaires et articulaires, particulièrement des entorses, 
  • Enfin, l’améthyste serait un complément efficace aux traitements de l’hypertension artérielle et de l’anémie.

Dans quelles situations utiliser l’améthyste ? 

Les bienfaits physiques et psychiques de l’améthyste que nous avons évoqués en font une pierre précieuse polyvalente. Son utilisation peut s’avérer utile dans plusieurs aspects de votre vie quotidienne. 

En premier lieu, l’améthyste est au cœur de la quête spirituelle. Au centre de votre méditation et de votre travail spirituel, elle élargit vos chakras et votre champ de conscience. En la tenant entre vos mains jointes, vous atteindrez les profondeurs de votre âme et ne ferez plus qu’un avec votre Moi Supérieur. 

L’améthyste sert également de purificateur des lieux et des autres pierres et cristaux précieux. Disposez-la à votre fenêtre et les énergies négatives ne pourront pénétrer. Votre pourrez profiter de cette occasion pour purifier votre pierre. Couplée à des cristaux de roche, elle augmente les propriétés vibratoires de l’espace où elle se trouve. 

Les pouvoirs de l’améthyste ne s’arrêtent pas là. Elle est également garante de sommeil paisible. Nichée sous votre oreiller, elle capte les cauchemars et multiplie les rêves et votre habileté à vous en souvenir. 

De surcroît, l’améthyste est connue pour ses bienfaits contre les addictions. Son nom grec composé du A (privatif) et de Méthyste (une variété d’alcool) indique son rôle positif dans le sevrage alcoolique. 

Pierre précieuse du passage, elle vous apportera force et courage lors des séparations ou des deuils.

Emblème de l’énergie positive, c’est un fidèle compagnon lors des poursuites amoureuses. Elle permet de raviver la flamme de votre moitié et de voir avec clarté lors des conflits. 

Vous pourriez aussi aimer cet article pour savoir comment nettoyer ses pierres

Cet article sur le cristal de roche pourrait aussi vous intéresser: https://lithopraxis.fr/bienfaits-du-cristal-de-roche/